Le directeur musical

Claudel Callender

Originaire de Montréal, Claudel Callender détient un doctorat en interprétation vocale de la faculté de musique de l’Université de Montréal. Dès 1998, il enseigne au Conservatoire McGill. Depuis janvier 2013, il est titulaire des classes de chant et de chant choral au Collège de Joliette. Chanteur-soliste, il s’est produit avec diverses sociétés de concerts dont le Summer Opera Lyric Theater de Toronto, Opéra Ontario, les orchestres de Laval, Métropolitain, Saguenay Lac-St-Jean, etc. Il a aussi été membre de divers ensembles professionnels dont l’ensemble vocal de Radio-Canada, les chœurs de l’Opéra de Montréal et de l’OSM.

Directeur-Fondateur de l’Ensemble vocal Vox Luminosa et de la Série Vox Luminosa, axée sur la promotion de la musique sacrée, il a été chroniqueur musical à l’émission « Parole et Vie » à Canal Vox de 2009 à 2012. Il donne régulièrement des conférences sur la vie et l’œuvre de grands compositeurs (Verdi, Mozart, Schumann, etc.) et sur les opéras du « Met » présentés au cinéma.

En 2004, il compose la « Messe du Pardon » dans la foulée des événements du 11 septembre 2001. Celle-ci fut donnée en primeur à la cathédrale de Joliette dans le cadre du Festival de Lanaudière, puis à Québec, et lors du centenaire de l’Oratoire St-Joseph en 2005 avec les Petits Chanteurs du Mont-Royal. En 2008, cette œuvre ainsi que plusieurs hymnes du compositeur furent enregistrées sur l’étiquette (XXI-Productions / Dep-universel) et présentée sur les ondes de la SRC la même année. En 2011, Vox Luminosa participait à la « messe de minuit » télédiffusée en Europe depuis Repentigny ainsi qu’à une émission spéciale « Des voix pour la paix » sur les ondes de la SRC. En juin 2012, l’ensemble interprétait en première montréalaise la « Grand Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau.

Récemment, Claudel Callender lançait son premier album-solo intitulé « Présence » (DEP) dans lequel piano et cordes (Quatuor Claudel-Canimex) s’unissent dans une œuvre à la fois « mystique et universelle ». En janvier 2014, il participera à l’opéra Porgy & Bess à l’opéra de Montréal.

Claudel Callender est directeur artistique et musical des Chanteurs de la Place Bourget depuis mai 2012. Son amour de la musique, son enthousiasme contagieux et sa grande sensibilité entraînent la chorale à travers des styles et genres musicaux divers avec souplesse et bonheur. Le chœur, qui fêtait son 60e anniversaire l'an dernier, interpréta la « Grand Messe » de Gilles Vigneault et Bruno Fecteau en mai et juin, d’abord dans le cadre du 150e de la ville de Joliette, puis, à Rome, dans le cadre du 125e anniversaire du Collège canadien. À cette occasion, Claudel Callender y présenta également son album « Présence » accompagné d’un quatuor à cordes de musiciens romains.

www.serievoxluminosa.com