L'accompagnateur

Jacques Giroux

Natif de la région de Lanaudière et titulaire des orgues de la cathédrale de Joliette depuis 1997, Jacques est détenteur d'un baccalauréat en piano et d'une maîtrise en orgue. Il a d'abord étudié avec Gaston Arel et John Grew, à l’Université McGill. Il a perfectionné son art auprès de Bernard Lagacé à l'Université Concordia. Il a travaillé l'improvisation avec Bengt Hambraeus et Antoine Reboulot.

Il a touché les orgues de Saint-Pierre de Rome et de Notre-Dame de Paris. Jacques a donné de nombreux récitals à la basilique Notre-Dame du Cap, à l’Oratoire St-Joseph, à la basilique Notre-Dame de Montréal, à St.Andrew and St.Paul ainsi qu’aux Sts-Anges, à Lachine. Il a participé aux « 24 heures du Banc », à la Christ Church Cathedral de Montréal, à l’église du Très-St-Nom-de-Jésus et au Gésù. Compositeur, il a signé la musique pour un opéra nommé « Deum Quaerens », présenté au Théâtre National de Montréal, en 2003. Dans le cadre du 150ième anniversaire de la ville de Joliette, il a présenté en première mondiale sa Messe de St-Charles-Borromée en la cathédrale de Joliette, avec les Chanteurs de la Place Bourget, en novembre 2014. Cette messe a été reprise par l’Ensemble Vox Luminosa en 2015 et en mars 2016, dans le cadre de la Série Vox Luminosa, à l’église de la Purification de Repentigny.

Pianiste-répétiteur accompli et organiste, il accompagne le Chœur du Musée lors de répétitions depuis ses débuts. Il participe fréquemment aux concerts du CMAJ lors de prestations destinés au grand public. Il accompagne aussi régulièrement les Chanteurs de la Place Bourget. Avec eux, il a présenté la première européenne de la « Grand Messe » de Vigneault à Rome, en juin 2014. Au dernier concert des Chanteurs de la Place Bourget, le 30 avril dernier, dans le cadre du concert « De Carmen aux Misérables », il a collaboré à l’orchestration de deux chants.

Il est aussi le pianiste répétiteur pour le Chœur Fernand Lindsay, qui participe au Festival de Lanaudière. Il accompagne l’ensemble vocal Vox Luminosa, en tant qu’organiste. Avec eux, il a participé à deux émissions spéciales de Radio-Canada, « Des Voix pour la Paix » et la «« Messe Eurovision », en 2011 dans le cadre d’un concert et d’une messe à Repentigny. En septembre dernier, Jacques Giroux a été finaliste, dans la section musique, pour les Grands Prix Desjardins de la Culture de Lanaudière, 25ème édition.